POLYXYLOS : présentation

Gwenmor


Ce site a pour but de mettre en vitrine mes créations, de présenter les luminaires, le mobilier design et autres objets meublants et/ou décoratifs que je conçois, éventuellement à la demande ; et de montrer aussi mes tableaux, mes photos...
Qu'en dire ?
L'inspiration peut venir d'une balade, d'une photographie, d'une conversation, d'un livre, d'une pièce de récupération qui "me parle", d'une matière, d'un matériau particulier détournés de leur vocation première, de l'envie de singulariser un objet courant pour lui donner plus de sens...
Et d'une façon générale, elle se nourrit d'une indéfectible prédilection pour le singulier, la différence et pour tout ce, et celles et ceux qui de près ou de loin œuvrent et manœuvrent contre une normalisation envahissante de notre monde, l'obsolescence programmée des objets et l'accélération prodigieuse et inepte des cycles de renouvellement desdits produits, non pas manufacturés dans leur immense majorité mais " mécanofacturés ", voire " robotofacturés " (j'assume les néologismes !). Où est leur âme...?
Réutilisation, adaptation, récupération, transformation font ainsi partie de mes réflexions sur les objets et leur usage, dans un monde qui en produit tant qu'il ne les voit plus, ne les apprécie pas et s'en débarrasse la plupart du temps dans des conditions écologiques au minimum contestables.
En corollaire à cette démarche, je souhaite autant que possible m'extraire de la logique de l'urgence, souvent factice, surestimée, pour avoir le temps de créer pour l'amateur des objets de qualité, durables, porteurs d'émotion.
J'ai aussi tendance, actuellement, à aller de plus en plus vers l'épure, le dépouillement. Est-ce l'âge, docteur...?

Mais...place aux images, souvent plus explicites que les discours !
Au fil des pages (Design, Art Plastique,...) vous pourrez découvrir un aperçu de mon univers créatif ; il est a priori possible d'adapter certaines pièces ou d'en créer pour des contextes décoratifs particuliers, des situations inédites, des thèmes spécifiques, des projets événementiels ou plus pérennes.
Alors n'hésitez pas, chers visiteurs, à me faire part de vos réactions, de vos coups de cœur, de vos besoins spécifiques...car comme l'écrit Simone de Beauvoir: "on ne crée jamais pour les autres que des points de départ."
Vos envies, idées et points de vue seront toujours les bienvenus ; contactez-moi...

A bientôt !

Gilles AMOUREUX

Vous êtes ici : Accueil POLYXYLOS POLYXYLOS : présentation