Quelques infos

Le site POLYXYLOS n'a pas vocation dans l'immédiat à être une boutique en ligne ; c'est avant tout une vitrine des possibles, propre à générer des échanges, des questions, des digressions, des rencontres et des projets particuliers si affinité ; j'y présente un univers personnel qui peut s'ouvrir et s'adapter au gré des problématiques que vous voudrez bien me soumettre ; n'hésitez pas à me contacter ou à passer me voir.


Les créations présentée sur ce site, outre les protections supplémentaires dont elles ont pu faire l'objet, sont légalement protégée par le Code de la Propriété Intellectuelle (voir précisions).



POLYXYLOS, c'est une petite structure indépendante, pour une liberté créatrice que je souhaite la plus large possible.
Il n'y a donc qu'un minimum de créations en stock (luminaires et art contemporain ; mobilier sur commande), et les œuvres sont le plus souvent créées au fur et à mesure de vos commandes.
En effet, le financement des pièces uniques ou des micro-séries s'effectue exclusivement sur des fonds propres, qui ne sont pas encore ceux de la Banque Mondiale.
Une idée mijote, pour envisager la diffusion de séries un peu plus larges (cent exemplaires ou moins, a priori) : le principe de souscription.
Il est possible que je le propose prochainement pour sortir une série d'un modèle de luminaire ; je l'annoncerai sur ce site et donnerai alors plus d'explications sur la procédure envisagée.



Éditeurs intéressés, je suis à votre disposition ; certains de mes modèles sont libres à l'édition et je peux également travailler à partir d'un cahier des charges.

Je suis également à l'écoute d'architectes et de décorateurs à la recherche d'idées novatrices.



Voici mon siège social ; cliquez sur l'image pour me contacter :

Le siège social de POLYXYLOS

POLYXYLOS : présentation

Gwenmor


Ce site a pour but de mettre en vitrine mes créations, de présenter les luminaires, le mobilier design et autres objets meublants et/ou décoratifs que je conçois, éventuellement à la demande ; et de montrer aussi mes tableaux, mes photos...
Qu'en dire ?
L'inspiration peut venir d'une balade, d'une photographie, d'une conversation, d'un livre, d'une pièce de récupération qui "me parle", d'une matière, d'un matériau particulier détournés de leur vocation première, de l'envie de singulariser un objet courant pour lui donner plus de sens...
Et d'une façon générale, elle se nourrit d'une indéfectible prédilection pour le singulier, la différence et pour tout ce, et celles et ceux qui de près ou de loin œuvrent et manœuvrent contre une normalisation envahissante de notre monde, l'obsolescence programmée des objets et l'accélération prodigieuse et inepte des cycles de renouvellement desdits produits, non pas manufacturés dans leur immense majorité mais " mécanofacturés ", voire " robotofacturés " (j'assume les néologismes !). Où est leur âme...?
Réutilisation, adaptation, récupération, transformation font ainsi partie de mes réflexions sur les objets et leur usage, dans un monde qui en produit tant qu'il ne les voit plus, ne les apprécie pas et s'en débarrasse la plupart du temps dans des conditions écologiques au minimum contestables.
En corollaire à cette démarche, je souhaite autant que possible m'extraire de la logique de l'urgence, souvent factice, surestimée, pour avoir le temps de créer pour l'amateur des objets de qualité, durables, porteurs d'émotion.
J'ai aussi tendance, actuellement, à aller de plus en plus vers l'épure, le dépouillement. Est-ce l'âge, docteur...?

Mais...place aux images, souvent plus explicites que les discours !
Au fil des pages (Design, Art Plastique,...) vous pourrez découvrir un aperçu de mon univers créatif ; il est a priori possible d'adapter certaines pièces ou d'en créer pour des contextes décoratifs particuliers, des situations inédites, des thèmes spécifiques, des projets événementiels ou plus pérennes.
Alors n'hésitez pas, chers visiteurs, à me faire part de vos réactions, de vos coups de cœur, de vos besoins spécifiques...car comme l'écrit Simone de Beauvoir: "on ne crée jamais pour les autres que des points de départ."
Vos envies, idées et points de vue seront toujours les bienvenus ; contactez-moi...

A bientôt !

Gilles AMOUREUX

L'esprit Polyxylos

logo POLYXYLOSPOLYXYLOS, c'est sans doute (j'aime assez le glissement sémantique de cette expression qui exprime aussi le contraire de ce qu'elle affirme !)
une structure de création design et artistique ;
en Bretagne ;
un peu décalée, souvent ;
parfois du doux design dingue, donc ;
toujours sans a priori sur les frontières art-design-artisanat d'art.

Car je conçois, en vue d'édition ou en pièces uniques,
au gré de mon inspiration, des matériaux disponibles, de vos envies aussi,
des luminaires, des meubles,
d'autres objets, voire même des choses et des bidules, des tableaux contemporains et autres créations plastiques !

J'utilise le bois, le métal, le papier..., mais aussi tous les matériaux et matériels
qui séduisent mon imaginaire : innovants, recyclés, récupérés,
tout peut y passer pour tenter de faire jaillir un univers ou l'utilitaire se refuse à tuer la poésie
et où l'objet unique et la petite série sont l'expression intrinsèque d'un choix de modes de production
dans lesquels je souhaite voir toujours primer la qualité sur la quantité.
Alors, dans ces conditions, créer peut être un processus aléatoire,
souvent joyeux,
presque toujours lent,
parfois angoissant...
Quand le concept n'arrive pas à commander aux mains qui doivent le faire éclore,
Quand la technique fait défaut, inexistante, inappropriée, ou mal maîtrisée,
Quand le matériau se rebelle face à l'outil qui veut le façonner,
Quand la simplicité n'est pas au bout des doigts,
Quand le temps court plus vite que l'esprit en vadrouille,
Quand le doute s'installe, qui peut stériliser l'action,
Quand l'étincelle créatrice fait long feu...
Les " affreux de la création ", disait Serge Gainsbourg !
Hé oui ! On ne se lève pas génial chaque matin. Enfin...pas moi, je l'avoue !
Mais toujours, au bout du chemin, parfois tortueux, rarement rectiligne, il y a un bonheur vrai, magique, simple : celui d'avoir fait apparaître, exister le fruit de son imagination.

Cette route, je la parcours et j'y reviens parce que c'est aussi ma façon de traduire et dire ma perception de notre univers ; parce que c'est essentiel, c'est vital, ne serait-ce que pour les quelques instants de roue libre qu'on y savoure ; parce que, quels que soient les aléas, les éventuelles embûches, je ressens impérieusement un besoin de contribuer ainsi à freiner l'uniformisation d'un monde qui va très (trop ?) vite et où il serait plus qu'urgent de s'entendre sur une définition universelle, et compatible avec un espace fini inextensible, du mot " consommation " ; parce que je crois au droit et à la nécessité pour tous de pratiquer des pauses pendant la course d'un temps dont on oublie trop souvent qu'il peut aussi être profitable de n'en "rien faire"...sinon, peut-être, chercher des lieux d'accueil pour les belles utopies errantes.
La quête du beau, de la simplicité, de l'étrange, le raffinement d'une pincée d'inutile dans le quotidien, de précieux dans l'utile et de rêve dans le rationnel comme bréviaire de survie, pour que ce lancinant temps qui passe garde coûte que coûte une âme.
Les créateurs de tout poil sont infiniment précieux pour vous emmener hors des sentiers battus vers ces "chemins des écoliers" où l'on s'autorise à regarder et écouter autrement, vers ces voies secondaires mais primordiales qui sans ces rêveurs d'artistes, j'en suis sûr, n'existeraient plus que dans un coin racorni de mémoire sépia qu'on n'aurait plus même le temps de consulter.
Alors au-delà de la trajectoire parfois hasardeuse, chaotique que parcourt l'idée jusqu'à sa modélisation ou sa réalisation, ce sont juste ces petits aboutissements mais ces vrais bonheurs que je souhaite vous faire partager sur ce site avec les luminaires, le mobilier design et autres objets, tableaux contemporains que j'y expose ; "en prime", vous pourrez faire une balade photographique à travers quelques thèmes souvent inspirés par le golfe du Morbihan, la Bretagne et qui inspirent à leur tour mes créations.

Maintenant que vous avez pris le temps de lire ces lignes, prolongez donc l'école buissonnière en parcourant mon univers design et artistique.
Bienvenue et bonne visite sur le site POLYXYLOS ,

Gilles AMOUREUX

ga02

Vous êtes ici : Accueil POLYXYLOS L'esprit POLYXYLOS POLYXYLOS : pourquoi ? Pour qui ?